Le collège

Après le CM2, votre enfant entre en classe de 6ème. Au collège, l’enseignement se déroule sur quatre ans :
  • La classe de 6e marque le passage entre l’école et le collège, elle renforce ce qui a été appris à l’école primaire ;
  • Les classes de 5e, de 4e et de 3e vont permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances, leurs compétences et leur culture. Votre enfant suit un emploi du temps : il a plusieurs matières, plusieurs professeurs, plusieurs salles de cours. Il commence et finit à des heures différentes selon les jours. Il doit choisir des enseignements complémentaires en lien avec Internet, l’écologie, ou les langues par exemple. Comme à l’école primaire, les enfants sont éduqués à la santé, à la citoyenneté, et découvrent le monde qui les entoure.
Au collège, ils apprennent à préparer leur orientation, c’est-à-dire à choisir leurs études et un métier. Parmi les professeurs, le professeur principal est celui que vous pouvez rencontrer pour faire le point sur le travail et le comportement de votre enfant. Des contrôles réguliers avec des notes et des appréciations sont mis en place pour vérifier ce qu’il a appris. En cas de difficulté, il bénéficiera d’une aide. En 3e, votre enfant passe son premier examen. Il fait aussi ses premiers choix d’orientation. Après le collège, les élèves poursuivent leurs études dans un lycée ou dans un centre de formation d’apprentis.

College1